Les recettes de vincent

Le bonheur d'un vrai foie gras à la maison

Fan de foie gras mi-cuit, voici que se pointe cette belle saison où on honore la gourmandise. Voici une recette de foie gras maison ou plutôt une un foie gras torchon.

Ingrédients

Il est toujours important de rappeler que pour travailler le foie, il est fortement conseillé de le laisser reposer à température ambiante pendant 2h. Ainsi qu’avant la dégustation, il faudra laisser impérativement le foie gras et frais pendant au 24 heures. Sachez qu’il est possible de réaliser la recette plusieurs semaines avant la dégustation pour ne pas être pris au dépourvu.

Il est également important de travailler sur du foie frais de 400gr au moins de la qualité « extra A » sans oublier de le déveiner. Passer ensuite à l’assaisonnement sel et poivre qui devront être juste puisque son rôle est de relever le goût de foie gras mains non pas l’atténuer. Pour faire simple, compter 6gr de sel pour 600gr de foie et 1 à 2 pincées de poivre ou d’épices ainsi que 2 càc de rhum de votre choix.

Préparation

Le foie gras maison pourrait se préparer de deux manières : mi-cuit ou cru. Mais ci vous décidez de faire du cru, ne le dites pas à vos convives compte tenu de leur sensibilité.

Le foie gras maison torchon : après que le foie soit déveiné, séparer les lobes pour faire et couper les extrémités pour faire pénétrer l’assaisonnement, les épices et le rhum. Puis fermer le tout de manière à faire un saucisson avec un film alimentaire puis après avec un papier alu. Faire congeler le tout pendant au moins une semaine. Avant le jour J, décongeler le préparation puis renouveler le film alimentaire pour ensuite le remettre au frais avant l’arrivée des convives et de la dégustation.

L’autre version sera la terrine. Pour cette recette, il vous faudra toujours un foie déveiné et dénervé. Pour ensuite le trancher et le pose dans une boîte à fermeture hermétique. Préparer ensuite un mélange de sel, poivre, épices et rhum pour le verser sur le foie en tranche pour enduite fermer la boîte et laisser macérer pendant au moins 2h au frigo.

Placer le foie macéré dans une terrine puis recouvrir de papier alu pour que le topping du foie soit parfait. Dans un plat à gratin, mettre de l’eau à moitié pour le bain marie et poser la terrine. Enfourner à 150° pendant une dizaine de minutes en surveillant la cuisson. Faire refroidir, mettre au frais pour être déguster le lendemain.

Les publications similaires de "Repas du dimanche"

  1. 4 Oct. 2017L'impact positive sur votre corps14 vues
  2. 1 Avril 2017Pourquoi acheter du poisson en passant par Internet214 vues