Les fromages basques sont réputés pour leur raffinement et leur authenticité. Une véritable identité régionale, voire une réelle fierté de la région, et ce, grâce à sa qualité. Majoritairement fabriqués à partir du lait de brebis, les fromages basques sont assez exceptionnels, surtout ceux qui sont réalisés avec les laits de Manech et Basco Béarnaises qui sont des brebis locales. Le lait de ces brebis se caractérisent par sa finesse, rustique, certes, mais d’un arôme original.
Pourquoi s’intéresser aux fromages basques ?
Ces fromages reflètent la fierté et la tradition basque, car on les fabrique depuis des millénaires. Ainsi, chaque bergers et producteurs font des efforts considérables afin de garder cette authenticité. C’est pour cette raison que le fromage basque est parfumé, subtil, savoureux, authentique et surtout avec la saveur de la montagne. Les fromages Ossau-Iraty qui dispose de l’AOC est fabriqué à partir de lait de brebis de la race Manech et Basco-Béarnaises. Des fromages à pâtes pressés et non cuits, c’est le fromage basque par excellence, et on peut le déguster toute l’année. On le fabrique en période de transhumance, suivi d’une tradition d’accompagnement chaque année. En plus de l’Ossau-Iraty, on peut déguster aussi d’autres fromages basques typiques dont l’Esbareich, Crabotin, Abbaye de Belloc et Ardi-Gasna.
Où acheter ses fromages basques ?
On peut obtenir ces fromages dans les meilleures épiceries de la région ou chez les producteurs. Pour ceux qui veulent à tout prix les gouter sans pouvoir se déplacer, on peut les acheter en ligne sur la boutique freskoa.store et ce, à un prix très intéressant. Ces fromages font partie du patrimoine basque, et avec l’AOC, ils gardent leur authenticité, d’où de pouvoir satisfaire les connaisseurs, mais aussi de satisfaire les papilles des gourmets. En demi-tomme, en tomme ou en quart de tomme, mais aussi via des parts de 250 g, 750 g et 1 kg, vous pouvez commander facilement ces fromages bios, pour vos fêtes ou juste à partager lors de vos apéros.